Structure de soins

 

Un suivi médical permanent

 

La prise en charge médicale et soignante des résidents est assurée par une équipe pluridisciplinaire. La présence soignante est effective 24h/24. Le libre choix du médecin traitant est garanti aux résidents dès lors qu’il a signé un contrat d’exercice avec l’établissement. Les honoraires correspondants sont pris en charge par l’établissement.

 

Les médicaments sont délivrés par une pharmacie de proximité qui assure le conditionnement journalier des médicaments pour chaque résident dans le cadre d’un dispositif sécurisé. La distribution des médicaments est assurée par le personnel infirmier.

 

Le projet d’accompagnement personnalisé et le projet de soins de l’institution vise à l’amélioration des conditions de vie, d’accompagnement et de soins du résident.

 

L’objectif est d’aider la personne âgée à conserver un degré maximal d’autonomie sociale, physique ou psychique dans le respect de ses choix et de ses attentes.

 

Des conventions de partenariat sont en cours avec le centre hospitalier de Perpignan (hygiène, équipe mobile de gériatrie, HAD, soins palliatifs, astreinte infirmière de nuit) et le centre hospitalier psychiatrique de Thuir (équipe mobile de géronto-psychiatrie) permettant une intervention de spécialistes en tant que de besoin.

 

L’équipe soignante

 

L’équipe soignante se compose d’un médecin coordonnateur, d’une cadre de santé, de cinq infirmier(e)s, d’aides-soignantes, aides médicopsychologiques, assistants de soins en gérontologie, d’un psychologue à temps partiel, d’une psychomotricienne à mi-temps.

 

Une présence tous les matins de la semaine d’un kinésithérapeute libéral.

 

Le projet de soins est élaboré par l’ensemble de l’équipe et le médecin coordonnateur, en concertation avec le résident, sa famille, et le médecin traitant.

 

Une astreinte infirmière de nuit est en place en lien avec le Centre hospitalier de Perpignan.

 

Le pôle soins

 

L’établissement dispose d’une infirmerie au rez-de-chaussée au sein des unités de vie protégées où se trouve également le bureau du psychologue et d’un pôle soins au 1er étage regroupant la pharmacie, la salle de préparation soins, l’infirmerie, la salle d’examen, le bureau du médecin coordonnateur et celui de la cadre de santé.

 

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

 

Lieu de vie au sein duquel sont organisés et proposés aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques durant la journée. Ce pôle accueille chaque jour 14 résidents de l’EHPAD au maximum. Le PASA a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents.

 

Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein du pôle :

 

  • par un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades ;
  • sur la base d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé ;
  • avec la participation des familles et des proches ;
  • dans un environnement architectural adapté (deux salles d’activité, une salle de restauration avec cuisine thérapeutique, une salle de repos, un jardin dédié)