Admission et facturation

 

Formalités d’admission

 

Le dossier d’admission – formulaire cerfa 14732*03 – peut-être imprimé à partir du site ou d’internet ou retiré auprès de l’accueil de l’établissement. Il comprend un volet administratif
et un volet médical qui doit être complété par le médecin traitant.

 

L’admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur de l’établissement qui procède à l’examen du dossier médical et à une possible visite de pré-admission.

 

 

Facturation

 

Le résident acquitte le prix de journée hébergement fixé chaque année par arrêté de la présidente du Conseil départemental.

 

L’aide sociale à l’hébergement peut être allouée aux plus démunis après instruction des services du Conseil départemental. Sont prises en compte les ressources dont dispose le demandeur, ses enfants, voire ses petits-enfants selon le département.

 

L’aide personnalisée au logement (APL) est susceptible également d’être accordée à tout résident sous conditions de revenus.

 

Au prix de journée hébergement s’ajoute la tarification de la dépendance également fixée par le Conseil départemental. Trois tarifs dépendance sont établis en fonction du degré de dépendance du résident calculé à partir de la grille nationale AGGIR : tarif GIR 1-2 pour les moins autonomes, tarif GIR 3-4 et tarif GIR 5-6 pour les plus autonomes.

 

Le tarif dépendance peut être compensé par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Toutefois, le montant du tarif GIR 5-6, appelé ticket modérateur, reste toujours à la charge du résident.

 

L’équipe administrative se tient à votre disposition pour vous apporter explications ou informations complémentaires.