Tarifs

Le Tarif Hébergement représente le coût journalier du service hôtellerie de l’établissement, basé sur le coût de l’hôtellerie : frais de gestions du linge, de la literie, de la restauration, de l’entretien des locaux, etc.
Le Tarif Dépendance représente le coût journalier lié à la dépendance de la personne. En effet, à l’entrée du résident dans l’établissement, le médecin et l’équipe soignante définissent le GIR de la personne (si aucun GIR n’a été renseigné dans le dossier de pré-admission).

 

Il existe trois niveaux de tarifs de dépendance:

 

  • GIR 1-2
  • GIR 3-4
  • GIR 5-6

La catégorie GIR 5-6 ne paie pas de tarif dépendance. C’est le ticket modérateur.
Cette partie des frais liés à la dépendance reste à la charge du résident. Son montant est forfaitaire et fixé par un arrêté annuel du Conseil Général.

 

L’Etablissement applique une tarification, arrêtée par Monsieur le Président du Conseil Général.

 

Cette nouvelle tarification est détaillée comme suit pour l’année 2018 :

 

Catégories de

Résidents

TARIF HEBERGEMENT

TARIF

DEPENDANCE

TOTAL A PAYER

Euros

Euros

Euros

– de 60 ans

73,26

73,26

G.I.R. 1 et 2

53,61

22,01

75,62

G.I.R. 3 et 4

53,61

13,97

67,58

G.I.R. 5 et 6

53,61

5,93

59,54

 

 

Le tarif « Hébergement » et le tarif « Dépendance » des G.I.R. 5 et 6 restent à la charge du Résident ; le tarif « Soins » est intégralement et directement pris en charge par l’assurance maladie, et ne figure pas sur ce tableau.

L’A.P.A. (Aide Personnalisée à l’Autonomie), demandée par le Résident, lui permettra d’assurer le financement du tarif « dépendance » des G.I.R.1, 2 et 3, 4 de la grille d’évaluation A.G.G.I.R.

Dans l’attente de l’instruction des demandes A.P.A., seul le tarif «Dépendance » 5, 6 sera à régler ; toutefois, dès le versement de l’A.P.A., la tarification prendra en compte la dépendance réelle du Résident en fonction du girage évalué par l’équipe médico-sociale de la Maison de Retraite.

 

L’équipe administrative se tient à votre disposition pour vous apporter explications ou informations complémentaires.